05/01/2016
Jacques HADJAJE
1 mise en scène
Les cancans (2011)
Auteur, il reçoit reçoit plusieurs bourses d’écriture : Centre National du Livre (2000 et 2001), DMDTS (2003), Beaumarchais-SACD (2012). Plusieurs de ces pièces sont publiées : Dis-leur que la vérité est belle; Entre-temps, j’ai continué à vivre (chez Alna), Adèle a ses raisons (chez L’Harmattan). Il écrit aussi des textes de commande, comme Les enfants d’Ulysse pour l’Opéra-Bastille et Armageddon (livret d’une opérette pour robots, Art Zoyd, pour Lille 2004).
Metteur en scène de L’échange de Claudel au CDN de Nancy, À propos d’aquarium d’après Karl Valentin, Innocentines de René de Obaldia et plusieurs créations d’auteurs contemporains dont Catherine Zambon, Valérie Deronzier ou Joël Beaumont. Il assure également la mise en scène de ses textes Lucien (prix du public au festival Paroles d’auteurs au TEP en 1998), Entre-temps, j’ai continué à vivre, Adèle a ses raisons, Dis-leur que la vérité est belle et La Joyeuse et probable histoire de Superbarrio, que l’on vit s’envoler un soir dans le ciel de Mexico qui sera jouée au printemps 2016 à Paris.
Comme comédien, il joue une cinquantaine de spectacles, sous la direction de Georges Werler, Nicolas Serreau, Gilbert Rouvière, François Cervantès, Patrice Kerbrat, Jean-Pierre Loriol, Florence Giorgetti, Sophie Lannefranque, Richard Brunel, Robert Cantarella, Romain Bonnin, Balazs Gera, Carole Thibaut, Gérard Audax, Michel Cochet, Jean-Yves Ruf, Thierry Roisin, Pierre Guillois, Alain Fleury…
Durant la saison 14-15, deux spectacles mis en scène par Jean Bellorini : Création de Liliom de Ferenc Molnar (TGP St-Denis; TNT Toulouse; Odéon, ateliers Berthier; La Criée, Marseille…) et reprise de La bonne du Se-Tchouan de Brecht (TGP St-Denis et tournée)
Il enseigne dans plusieurs écoles de formation d’acteurs (Claude Mathieu), dirige des ateliers d’écriture et de jeu pour amateurs ou en milieu scolaire ainsi que des stages professionnels sur le travail du clown (la Manufacture à Lausanne & le Lido à Toulouse).
Informations recueillies sur le site de la Compagnie des Camerluches