19/01/2016
Guy CAMBRELENG
1 mise en scène
Zoo ou l’Assassin Philanthrope (1989)
Guy Cambreleng pratique professionnellement le théâtre depuis 1970. Comédien, il a travaillé avec Beckett lui-même au Rond-Point, avec Richard Demarcy à l’Odéon, avec Catherine Dasté à Ivry, avec Pierre Chabert à la Colline…
Dans les années 70, il part en Pologne. Il rencontre, à travers le courant parallèle à celui de Grotowski et dont s’est inspiré Kantor, le milieu théâtral polonais avec lequel il est toujours en contact, celui du Cabaret Grotesque. De retour en France, il continue d’explorer cette veine, et met en scène Witkiewicz, Rozewicz, Grochowiak, Pankowski, Mrozek, Drozdowski, dans cette esthétique, jeu d’interpellation du public, cassure des tons et transformation des situations.
Dans les années 80, il crée sa compagnie, le Théâtre du Grotesque avec Geneviève Dudret, sculpteur et scénographe, créatrice des lumières.
Pour parfaire ses connaissances théoriques, il fréquente l’Institut Théâtral de Paris III et suit un cursus complet. Après avoir soutenu un troisième cycle, il retourne à plein temps à la réalité du terrain de sa passion. Il met alors en scène des pièces dont il détecte le grotesque comme celles de Valle-Inclan, explore le foisonnement du répertoire witkacéen, s’intéresse également au théâtre contemporain russe (Erofeiev), tchèque (Hrabal) et arabe (Boudjedra).
Depuis 1980, il voyage et joue fréquemment à l’Est, ignoré des instances culturelles françaises ! En toute indépendance, il circule également en France et en Suisse où des équipes comme l’Acte-lier du Perche au Mans, le Laboratoire à Marseille, le Kulturtaeter à Bienne…, font appel à lui pour jouer et mettre en scène.
C’est en 1989 qu’il en scène a mis en scène notre compagnie dans Zoo ou l’assassin philanthrope de « Vercors ».