25/01/2016
Feu Monsieur de Marcy (2004)
Comédie en 2 actes de Max REGNIER & Raymond VINCY – 1952
Mise en scène : Marie CHASLES
7 représentations au Théâtre de Saint-Maur-des-Fossés (salle Radiguet) les 29 & 30 avril et les 2, 6, 7, 8 & 9 mai 2004 : 323 spectateurs
L’argument
Dans une petite ville de province, au cours des grandes vacances, sont réunis après le dîner, le Maître de maison, Monsieur Menadier, sa femme Eugénie, leur vieille cousine Hermance, leur nièce Jacqueline et son amie de pension Colette, le jeune docteur Pierre Morin, fiancé de Jacqueline, son camarade le vétérinaire Robert Cabanel et le vieux bibliothécaire de la petite ville, Monsieur Ponvallet.
Robert lit une formule magique dans un vieux grimoire que lui a apporté Monsieur Ponvallet. A peine le dernier mot est-il prononcé que Monsieur de Marcy, ancien propriétaire de la maison mort en 1842, apparait brusquement au milieu d’eux.
Epouvante générale. On cherche hâtivement la formule qui pourrait renvoyer Monsieur de Marcy dans l’au-delà. Hélas, la page a disparu…
A noter que lors de sa création en 1952 au Théâtre de la Porte Saint-Martin, l’un des auteurs, Max Régnier, tenait le rôle de Robert Cabanel.Distribution
Robert Cabanel : Patrice OUDOT
Charles Menadier : Michel FLIZET
Pierre Morin : Jean-Paul PERRES
Ponvallet : Jean-Claude PERRIER
Eugénie Menadier : Liliane VERNIER
Hermance : Françoise GAUFFRE
Jacqueline : Florence DESBONNETS
Colette : Christel ROULEAU
Elise : Béatrice DUMONT
Jean Gaspard de Marcy : Dominique MARTY
Conception affiche : Marie-Odile SAVARO
Régie : François HARDOUIN
Galerie Photos