Jean-Marc MOLINES

2 mises en scène

« desCONCERTANTs » (2015) & La Culotte ou le complexe de la pomme d’Adam (2023)

-2

Fraîchement diplômé d’un bac Arts plastiques, Jean-Marc Molinès « monte à Paris » pour y suivre des études de philosophie, puis enchaîne avec une formation à l’Ecole d’ART DRAMATIQUE Charles DULLIN. Dès cette première année, il débute une carrière professionnelle de comédien avec La Compagnie LONSDALE/DASTÉ/PUIG, et dans la foulée, réalise sa propre création « Au Pays des Malices » d’après Lewis CARROLL.
En sortant de l’Ecole DULLIN, il rejoint le THÉÂTRE DE LA MIE DE PAIN pour créer et jouer, entre 1981 et 1989, cinq spectacles gestuels et burlesques (dont 650 représentations de « Séance-Friction ») en parcourant toute la France, l’Europe (douze pays) mais aussi le Canada et l’Afrique de l’est!

Parallèlement (et depuis l’âge de 9 ans) il écrit des contes, des chansons et des nouvelles pour enfants (en 1994, « Les Porte-Bonheur » est publié chez HACHETTE).

Par la suite, il s’adonne à de nombreuses activités : ingénieur du son dans l’audiovisuel, concepteur-scénariste multimédia de sites Internet (Le Père Noël de LA POSTE), de CD-ROM pour HACHETTE et de jeux vidéo (Le Vol des Sorcières)… Et monte aussi un groupe de rock : « TRE1ZE »!
Mais très tôt, frustré de n’avoir, comme comédien, qu’une vision partielle du spectacle, il décide de mettre en scène et collabore d’abord avec Nathalie CERDA et les élèves du CONSERVATOIRE NATIONAL puis avec plusieurs compagnies professionnelles et amateur.

Aujourd’hui, il compte près d’une cinquantaine de mises en scène dans des genres très différents (spectacles musicaux, jeune public, comédie, texte contemporain, théâtre gestuel, évènement audiovisuel, etc…) et il aime travailler, créer et inventer autant avec des enfants, des personnes en situation de handicap, des artistes de la musique, de la magie et du conte. Parce que, par-dessus tout, il apprécie de rencontrer de nouvelles équipes, de partager de belles aventures humaines et artistiques…

Son site internet : http://www.souffleur-de-reves.fr

admin

View more posts from this author