Philippe FERRAN

1 mise en scène

La station Champbaudet (2016)

philFERRAN

Philippe FERRAN a mis en scène plus de soixante spectacles, écrit et adapté près d’une vingtaine de pièces qui se sont jouées à Paris et un peu partout dans le monde.

Il a commencé en dirigeant de jeunes comédiens parmi lesquels Francis HUSTER, Catherine FERRAN, Jean-François BALMER, Jacques WEBER, Daniel MESGUICH, Jacques VILLERET… Il a d’ailleurs accompagné ce dernier près de vingt ans réalisant avec lui tous les one man shows, jusqu’à « la Contrebasse » de Patrice SÜSKIND. 

La-Contrebasse_AFF_001_oeuvreAffiche

De 1996 à 2008, il dirige la compagnie Pleins Feux qu’il a créée et avec laquelle il a monté 14 spectacles, dont « le Jeu de l’amour et du hasard » à l’Atelier, « Phèdre » au Théâtre 14, mais aussi l’adaptation théâtrale du film « Le Goût des autres » d’Agnès JAOUI et Jean-Pierre BACRI joué au Festival d’Avignon en 2007.

Depuis 2008, il collabore régulièrement avec la compagnie Carabistouilles et Cie, pour laquelle il a mis en scène deux spectacles jeune public qu’il a coécrits : « La Baba Yaga » et « L’Odyssée de Monsieur Personné », mais aussi le « Tartuffe » ou les  « Brèves de Tchékhov ».

Affiche Tartuffe

 Il a également appris la rigueur de son métier de metteur en scène et de producteur, en faisant tous les métiers du cinéma entre 1968 et 1984, dans plus de vingt-cinq long-métrages (cinéma et télévision) : Stagiaire, deuxième et premier assistant de René LUCOT, Josée DAYAN, Yves BOISSET, Claude PINOTEAU, Elie CHOURAQUI, Jean-François STEVENIN… Mais aussi adjoint de régie, régisseur général, directeur de production, scénariste et même compositeur de musique de scène et de films pour les premiers court-métrages de sa sœur Pascale.

La Gifle Aff 01

En trente ans, il a rencontré des dizaines de comédiens, avec qui il a tenté d’établir ce rapport mystérieux d’amour et de haine, d’échange et de refus, de hasard et de nécessité. Il s’est toujours refusé à donner des cours, estimant que le théâtre ne s’apprend pas et que chaque mise en scène nouvelle est une aventure et une initiation réciproque de l’un aux autres. S’il a dirigé une dizaine de stages AFDAS, ANPE et autres, c’est pour découvrir lui-même d’autres manières de comprendre et de regarder.

Ces dernières années, il se consacre davantage à des jeunes talents du One (wo)man Show : Aurélia DECKER, Denis BARRE, Laurence RUATTI…

Affiche Decker

admin

View more posts from this author