18/01/2016
Jean-Simon PREVOST
1 mise en scène
Les hussards (1994)
Jean-Simon Prévost entre à quinze ans au Centre du Spectacle où il devient élève de Jean Debucourt. Engagé au T.N.P., pendant une année il joue les valets de comédie de Molière à Marivaux.
Après un passage de stagiaire à la Comédie-Française, il part pour l’Alsace et reste sept ans au Centre Dramatique de l’Est de Michel Saint-Denis. Il joue LA NUIT DES ROIS, LE MENTEUR, LA REPETITION OU L’AMOUR PUNI. A Strasbourg, il entre à l’O.R.T.F. et devient producteur de télévision.
De retour à Paris, il joue NOCES DE SANG, de Lorca, au Vieux-Colombier, pendant cinq cents représentations, puis LUCRECE BORGIA, TARTUFFE & ET MOI AUSSI J’EXISTE. Professeur aux cours du Vieux-Colombier, il anime et dirige les « mardis » de ce théâtre.
Depuis, Jean-Simon Prévost a joué de nombreuses pièces parmi lesquelles il faut citer LE NOIR TE VA SI BIEN avec Jean Le Poulain, L’ARRESTATION et LE SCENARIO de Jean Anouilh avec Jacques Fabbri qu’il retrouve dans LA MAGOUILLE au Théâtre de l’Oeuvre.
Il a également joué TOM JONES, à l’Opéra-Comique, a tourné plusieurs films et participé à des dramatiques de télévision comme LES DAMES DE LA COTE de Nina Companez, LES 400 COUPS DE VIRGINIE de Bernard Kaysanne, LA CORDE AU COU de Daniel MOUSSY.
Il a mis en scène notre compagnie en 1994 pour LES HUSSARDS de Pierre-Aristide BREAL. Son dernier spectacle serait VOLPONE qu’il aurait joué et mis en scène en 1999.
Informations recueillies sur le site du Théâtre du Palais-Royal.
Affiches de spectacles empruntées à l’excellent site de l’association de la Régie Théâtrale : La Mémoire du Théâtre.