18/01/2016
Christian REMER
1 mise en scène
La descente d’Orphée (1988)
Après des études théâtrales supérieures entamées en 1966 (Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique/Strasbourg/Dir. Hubert Gignoux puis Centre Universitaire International de Recherches Théâtrales/Nancy/Dir. Jack Lang), il participe à l’ouverture de Mudra (Ecole Chorégraphique/Bruxelles/Dir. Maurice Béjart).
Christian Remer séjourne à Cracovie/Pologne en 1973 auprès de Tadeusz Kantor et collabore à son travail théâtral et intègre par la suite le G.R.T.O.P. (Groupe de Recherche de l’Opéra de Paris/Dir. C.Carlson).
Il interprète différents rôles-théâtre, film – sous la direction de H. Verneuil, S.Gobbi, M.Bluwal, Cl.Goretta, A.Delpy, R.Scant, M.Hermon…..
Il participe également à des festivals : Avignon, Sarlat, Sète, Paris quartiers d’été, Charleville-Mézières. Il seconde Alain Recoing, marionnettiste fondateur du Théâtre aux Mains Nues et enseigne l’art de la Marionnette à Gaine dans ses déclinaisons.
Il signe de nombreuses créations en tant que metteur en scène à l’étranger : Afrique (Tchicaya U’m Tansi, Dongala, Orville), Russie (Feydeau), Maroc (Queneau) et Espagne (Ghelderode). En Martinique (Orville-Césaire) et France métropolitaine (Michaux, Wilde, Vialatte, Prévert, Beckett, Witkacy, Brandstaetter, Mrozek, Ramuz… Et T. Williams avec La Descente d’Orphée qu’il met en scène pour notre compagnie en 1988).
Ses pratiques de la danse, de la musique, de la marionnette, de la technique lumière, mettent en exergue ses créations. Actuellement, il transmet et enseigne l’art de la marionnette et les jeux de l’acteur en région Poitou-Charentes.
Informations recueillies sur le site internet de la Compagnie A LA BELLE ETOILE.